Accueil / Parcs naturels et jardins / L’arboretum de la Bodenmatten

L'arboretum de la Bodenmatten

Rue de Guewenheim
68800 Roderen
 

L'arboretum possède près de 180 arbres et arbustes dont des saules, chênes , poiriers, pommiers, ... Dans cet endroit humide, vous découvrirez des espèces d'animaux vivant là : grenouilles, escargots, crustacés et oiseaux. Des panneaux pédagogiques vous expliquent tout sur les arbres présents tout au long de votre chemin.

Et un peu d'histoire, car c’est un projet de village :
L’emplacement actuel de l’arboretum était initialement constitué de prés qui ont été transformés en forêt de sapins en 1970. Suite à la tempête de 1999 et à une forte attaque de scolytes durant l’hiver 2004, la forêt a dû être abattue.
Le terrain a été nivelé, deux mares ont été creusées et les enfants des écoles ont été associés à la plantation d’une centaine d’arbres et d’arbustes qui sont venus compléter harmonieusement, les variétés déjà en place.

Tout au long des sentiers de cheminement, le promeneur peut découvrir le nom des différents arbres et arbustes ainsi que ceux des enfants qui les ont parrainés. Récemment, un parcours sportif et ludique a été installé dans l'arborétum. Il vient prolonger les agrès disposés dans la zone de loisirs, située juste à côté derrière le stade.


Animaux sous condition Parking

Informations pratiques

Type de lieu : Milieu naturel (réserve, tourbière, faune, flore, forêt)
Formules de visites : Visite libre
Services pratiques : Accès poussette

Horaires d'accueil

du 4 août 2022 au 31 décembre 2025