Accueil / Musées / Il pleut / Proche de la gare / Musée des Amis de Thann

Musée des Amis de Thann

24 rue Saint Thiébaut
68800 Thann

Le musée de Thann est établi dans une ancienne Halle aux Blés construite au bord de la Thur en 1519, vraisemblablement par Rémy Faesch. Jusqu’au XIXe siècle, la halle abritait le marché hebdomadaire de céréales avant que la ville envisage d’en faire une salle des fêtes.
Finalement, ce projet est abandonné car le bâtiment souffre des bombardements de la 1ère Guerre Mondiale et il devient l’actuel musée de la ville après le conflit, abritant toute l’histoire locale et ce sans interruption depuis plus d’un siècle, à l’exception de la période de l’Occupation nazie.

Divers objets, œuvres d’art et restes d’anciennes construction sont exposés sur trois étages afin de mieux rendre compte de l’histoire multiséculaire de la ville à travers les âges et les guerres, mais aussi des traditions locales, qu’elles soient religieuses comme le culte de Saint-Thiébaut, profanes, ou encore à la croisée de ces deux aspects.
Au rez-de-chaussée, on peut voir une quinzaine de panneaux faits pour les gardes des vignobles : les Bangards, ainsi qu’une salle consacrée au peintre thannois Charles Walch et qui accueille chaque année des expositions liées à l’art ou à l’histoire.

La Société d'Histoire des Amis de Thann qui s'occupe de la gestion du musée, a édité de nombreux ouvrages en lien avec l'histoire de la ville. Ces publications sont en vente au musée. En dehors des périodes d'ouverture, les ouvrages peuvent être acheté en ligne sur le site Internet de l'association : www.les-amis-de-thann.com ou en contactant le président par téléphone au 03 89 37 92 74.


Parking
Marque vignobles et découvertes

Informations pratiques

, Accueil / ouvert aux groupes
Accessibilité : Accès poussette

Accès : Desservi par une ligne régulière de bus / tram

Horaires d'accueil

Fermeture hebdomadaire : Lundi

Tarifs

Moyens de paiement : espèces
A voir aussi
  • Thann

    La Collégiale Saint-Thiébaut

    Après la cathédrale de Strasbourg, la Collégiale de Thann est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rh...

  • Thann

    Le centre historique

    La vieille ville, qui compte parmi les 100 plus beaux détours, s’étend principalement autour de la Collégiale Saint Th...

  • Cernay

    Musée de la Porte de Thann

    Clair, spacieux, et très pédagogique, le Musée de la Porte de Thann occupe partiellement une porte médiévale, classée monument historique en 1920, et...