Accueil / Minier / Il pleut / Les mines de Steinbach

Les mines de Steinbach

Clairière du Silberthal
68700 Steinbach

Au cœur de la forêt, la vallée de Silberthal recèle de nombreux gisements de fer et de plomb. Avec près de 200 exploitations minières dans un rayon de 3 km², la vallée de Steinbach a connu de nombreuses vicissitudes, du début de son activité vers 1250 à sa fermeture définitive en 1905. C'est dans ce cadre naturel que la mine Saint-Nicolas, la mine Donnerloch et les mines d'Erzenbach entraînent les visiteurs à la découverte de 1000 ans d'exploitation du plomb argentifère et sur les traces des mineurs d'antan. Vous pouvez découvrir ces trois sites et leurs richesses géologiques et naturelles en suivant l'un des trois itinéraires de découverte balisés par des panneaux d'information ou en effectuant une visite guidée avec un des bénévoles passionnés de l'Association archéologique Potasse. Il est conseillé de se munir d'habits chauds (température de 9°, été comme hiver) et de bonnes chaussures. Bonne visite!


Animaux sous condition Parking

Informations pratiques

, Accueil / ouvert aux groupes
Accessibilité : Accès poussette

Accès : Par un chemin de terre, Par une petite route goudronnée

Horaires d'accueil

du 02/04 au 31/12/2022-de 08h00 à 18h00

Tarifs

Payant - Don à l'association
Gratuit/entrée, visite libre
A voir aussi
  • Steinbach

    Circuit : Découverte du vallon de Steinbach

    Balade accessible et facile à faire en famille, le patrimoine minier du village de Steinbach n’aura plus de secrets pour vous ! Et vous donnera l'envi...

  • Steinbach

    Circuit : La Cascade de l'Erzenbach

    Belle promenade au coeur de la forêt. Ces cascades sont blotties au fond du vallon du Silberthal à proximité d'anciennes mines de fer.

    Fiche ...