Accueil / Mémoire / Il pleut / L’Abri-mémoire

L'Abri-mémoire


Situé dans la commune d'Uffholtz, au pied de l'Hartmannswillerkopf, non loin de la ligne de front, en 1916, ce poste de secours allemand créé dans la cave renforcée de la plus ancienne maison du village fut partiellement détruit par les bombardements. L'abri de guerre 1914-1918 a été rénové dans ses murs séculaires et transformé en "abri-mémoire".
Lieu de réflexion historique et d’expression artistique, un centre de documentation et une résidence d’artiste sont mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent se sensibiliser à ces thématiques. Prévu pour accueillir des expositions temporaires et des événements artistiques, il dispose également d'une centre de ressources pédagogiques et culturelles. Sa vocation est de conserver le patrimoine de mémoire lié à la Grande Guerre en Alsace et dans les Vosges, de procéder à la collecte de documents mis à la disposition du public et des chercheurs. Par sa dimension franco-allemande, il œuvre pour la citoyenneté et la paix. Le café d’antan revit grâce à l’association du Foyer Saint-Erasme.


Handicap Parking

Informations pratiques

, Accueil / ouvert aux groupes
Accessibilité : Accès poussette

Pour les enfants : Animations enfants

Accès : Par une route / chemin praticable en bus

Horaires d'accueil

du 01/09 au 19/12/2022-Mer-Dim : de 09h00 à 12h00 / de 13h30 à 17h30
du 03/01 au 28/01/2023-Mer-Dim : de 09h00 à 12h00 / de 13h30 à 17h30
Fermeture hebdomadaire : Lundi, Mardi

Tarifs

Gratuit/entrée, visite libre
A voir aussi
  • Uffholtz

    Exposition : des artistes en guerre et dans l'après conflit 1914-1918

    Humour, caricatures et propagande : comment croquer un conflit et ses conséquences. Au travers des œuvres de Poulbot, ...

  • Wattwiller

    Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf

    L’Historial est un outil à multiples facettes, à la fois historique, touristique ainsi que mémoriel, et avant tout pédagogique.
    Il offre une visio...

  • Wattwiller

    Le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand

    Ce promontoire qui s’avance à 956m d’altitude au-dessus de la plaine d’Alsace, c’est la mémoire de la Grande Guerre !<...