Bientôt Noël !

  • /
  • Blog
  • /
  • Bientôt Noël !

Noël au Pays de Thann-Cernay : la promesse d'un moment magique et authentique

Saviez-vous que c’est grâce aux Alsaciens que les Français ont découvert la tradition du sapin de Noël ? Lorsque l’Alsace fut conquise par les Allemands, beaucoup ont emmené cette tradition avec eux dans l’ensemble de la France, et cela n’est pas étonnant, puisque l’un des plus anciens arbres de Noël a été attesté en 1492 à Strasbourg !


Noël est une fête qui n’est nullement négligée dans notre région.

L’Alsace entre dans plus d’un mois de féérie, alors que l’odeur du vin chaud embaume l’atmosphère des villes ceintes d’un manteau de neige.

A Thann-Cernay, nous ne dérogeons pas à la règle, et les villes et les villages se parent de décorations colorées et lumineuses.

À Cernay, cette allure féérique est présente grâce à la multitude de décorations et de couleurs, tandis qu’une patinoire en plein air est installée pour aller toujours plus loin dans l’ambiance magique. À Thann, le marché de Noël, établi sur les trois principales places de la ville devient le centre de gravité des festivités, où les artisans locaux exposent et vendent leurs produits. Laissez-vous porter par ces odeurs d’orange et de pain d’épice qui enivrent la part d’enfant présente en chacun de nous.

Le 6 décembre, prenez le temps de découvrir la fête de Saint Nicolas, patron des enfants… Et Père Noël avant l’heure ! Bien que fêtée dans l’ensemble du nord et de l’est de la France, nous avons en Alsace la particularité de déguster ce jour-là un Mannala et les enfants sages reçoivent des friandises… Mais que les plus turbulents craignent la colère du Père Fouettard, terrible acolyte du saint homme !

Le 26 décembre, profitez-en pour rester au chaud, car en vertu du droit local en Alsace-Moselle ce jour est férié !

saint_nicolas_Thann_2016_2©OTTC

Et pour vous faire patienter jusqu’à Noël, retrouvez, en vidéo, un aperçu de la magie de Noël au Pays de Thann-Cernay

LEXIQUE

Droit local

Quand l’Alsace et la Moselle sont devenues allemandes à partir de 1871, elles n’ont pas connu les réformes menées en France jusqu’en 1918 mais ont bénéficié de celles menées en Allemagne. Ainsi, quand ces territoires ont été repris, des particularités locales ont subsisté. Cela comprend notamment le Vendredi Saint et la Saint-Étienne qui sont fériés, mais aussi la fermeture dominicale des commerces. En sachant cela, vous ne serez pas surpris en arrivant ces jours-là en Alsace de constater que la majorité des commerces sont fermés !

Mannala

Littéralement « petit homme » en alsacien haut-rhinois ; les bas-rhinois écrivent et prononcent Mannele. C’est une brioche en forme de bonhomme, parfois agrémentée de raisins secs ou de pépites de chocolat, et qui s’accompagne traditionnellement de chocolat chaud.

Cela pourrait aussi vous intéresser